MÉDECINE
VASCULAIRE

LES MALADIES VEINEUSES

Elles concernent les veines de la circulation générale, qui conduisent des organes vers le cœur un sang appauvri en oxygène. Celles-ci sont à distinguer des veines de la circulation pulmonaire, qui conduisent le sang oxygéné des poumons vers le cœur.

Le sang est propulsé sous l’effet de la pompe cardiaque, auquel s’ajoute, pour les veines de la circulation générale, celui de la respiration : le retour du sang est facilité durant l’inspiration. Les mouvements des muscles, notamment ceux des jambes, favorisent eux aussi le retour veineux. En outre, les veines des jambes comportent des valvules qui empêchent le sang de repartir en sens inverse.

L’insuffisance veineuse : Elle est due à une perte d’efficacité des veines de la circulation générale à conduire le sang vers le cœur. L’insuffisance veineuse siège essentiellement au niveau des jambes, où la pesanteur s’exerce le plus. Elle peut être consécutive à une phlébite (voir ci-dessous), à une forte baisse d’activité (immobilité prolongée), à une déficience des valvules des veines ou à une insuffisance cardiaque. L’insuffisance veineuse est l’une des pathologies les plus fréquentes. Elle touche plus les femmes que les hommes. Ses symptômes sont les suivants :

  • Sensation de jambes lourdes.

  • Chevilles ou mollets qui enflent.

  • Crampes musculaires.

  • Dilatation des veines sous-cutanées, qui deviennent très visibles, formant des varices.

Les varices : Il s’agit du gonflement des veines, qui sont apparentes sur les chevilles, les pieds ou les jambes. Elles deviennent parfois douloureuses ou provoquent des démangeaisons. Leur inflammation peut évoluer en ulcère variqueux, sous la forme de plaies qui cicatrisent difficilement.

La phlébite ou thrombose veineuse : C’est un problème potentiellement grave, provoqué par la formation d’un caillot de sang dans une veine. Cette masse coagulée dont la présence perturbe la circulation sanguine s’appelle un thrombus, d’où l’autre nom de la phlébite : thrombose veineuse. Il se situe dans une veine profonde et peut se déplacer dans la circulation veineuse, il risque de parvenir jusqu’au cœur et de finir par obstruer une artère pulmonaire (embolie pulmonaire).

Un anévrisme est une zone dilatée d’une artère. Le danger que représente une telle dilatation, c’est sa rupture. Une rupture d’anévrisme provoque une hémorragie interne plus ou moins grave.

Les anévrismes de l’aorte (maladies anévrismales aortiques), des parois du cœur (après un infarctus) et du cerveau sont les plus fréquents. Quand il est détecté avant rupture, un anévrisme aortique peut être opéré par chirurgie vasculaire ou cardiaque.

LES RUPTURES D'ANÉVRISMES

L'ATHÉROSCLÉROSE

Il s’agit de l’une des premières causes de mortalité et d’invalidité. L’athérosclérose est un problème qui concerne les artères, particulièrement les plus grosses, proches du cœur, ainsi que celles des membres, du cœur (artères coronaires) et du cerveau. L’athérosclérose commence par des plaques d’athérome : des épaississements localisés de la paroi interne d’une artère.

La croissance d’une plaque d’athérome peut à terme obstruer l’artère concernée, partiellement ou totalement.

Embolies et accidents vasculaires : 
L’athérosclérose peut provoquer des sténoses (rétrécissements) et des occlusions artérielles, notamment au niveau des membres inférieurs, ainsi que des artères vertébrales et cérébrales. Ces lésions peuvent alors se compliquer d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Par ailleurs, lorsqu’elle touche les artères coronaires, l’athérosclérose peut être à l’origine d’un infarctus du myocarde.

Anévrismes : L’athérosclérose peut être aussi la cause de la formation d’anévrismes. 
En savoir plus

Artérite : L’athérosclérose est la principale cause de l’artérite des membres inférieurs, responsable de crampes car les muscles manquent d’oxygène suite à une obstruction artérielle.

Un ralentissement ou un blocage de la circulation lymphatique provoque un œdème, c’est-à-dire un gonflement de la région du corps concernée.

On parle de « lymphœdème ». Le système lymphatique peut aussi être le siège d’infections accompagnées d’adénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques) et de cancers ou lymphomes.

LES MALADIES DES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
UNE PARCOURS DE SOINS COMPLET

Orienté par votre médecin traitant vers l’équipe d’angiologie-phlébologie du cabinet Port Royal, vous bénéficierez de tous les examens et tests nécessaires au diagnostic et à l’étude de votre problème vasculaire.

Vous recevrez alors les soins nécessaires et serez éventuellement orienté vers la chirurgie Hopital privé des peupliers, la clinique Oudinot ou la Pitié, la cardiologie ou la dermatologie, pour compléter votre traitement.

Un traitement par sclerothérapie ou pour laser YAG ou KTP.

NOS SPÉCIALISTES
DR LAURE AVENIN-ROBERT
DR JENNIFER ZAMBON

"Une spécialiste efficace, à l écoute de ses patients et de surcroît charmante. Elle m'a sclérosé les jambes et pratiqué du laser là où c était nécessaire, avec des gestes doux et de la bienveillance."

- FRANÇOISE